Vidéo surveillance pour les entreprises et les particuliers

Ubitech propose un large choix de solutions de vidéosurveillance pour sécuriser son habitation, son commerce ou son entreprise, allant de la simple caméra extérieure ou intérieure au kit de vidéosurveillance complet. Ce type de kit prêt à l'emploi se composent de plusieurs caméras IP, d'un NVR également appelé enregistreur vidéo et des câbles réseau (câble RJ45). Ubitech est exclusif Hikvision (n°1 mondial) dont il est distributeur officiel en France et en Belgique.

Comment fonctionne une solution de vidéo surveillance ?

Les offres proposées par Ubitech portent exclusivement sur les solutions de vidéosurveillance IP. Il existe des solutions analogiques, mais cette technologie étant ancienne, Ubitech à choisi de ne pas la proposée à ses Clients.

Que ce soit une caméra IP ou un Kit de vidéosurveillance le fonctionnement est le même. Ce sont des produits réseau (qui se connectent à votre box internet ou modem routeur) et qui permettent de visualiser en direct ce qu'il se passe chez vous, dans votre entrepôt, vos bureaux etc... et de n'importe où dans le monde.

Si vous optez pour une solution complète intégrant un NVR vous pouvez également conserver les vidéos prises par vos caméras sur une durée plus ou moins longue (de quelques jours à plusieurs semaines). Il est également possible d'opter pour une simple caméra IP et d'y intégrer une carte SD pour conserver les vidéos. Dans ce cas les durées d'enregistrement sont bien moins importantes qu'avec un NVR (quelques jours).

Ubitech à réalisé une présélection dans la très large gamme des produits Hikvision afin de simplifier le choix pour ses Clients. Toutes les caméras IP proposées possèdent au minimum la vision de nuit (IR), sont PoE et bénéficient de l'application gratuite de visualisation à distance Hik-Connect.

Comment bien choisir ma solution de vidéo surveillance ?

Ubitech à rédigé un article sur son blog dont l'objectif est d'aider ses Clients à comprendre les différents types de caméras et à trouver celle qui correspond le mieux à ses besoins. Ubitech propose également un service gratuit par mail ou sur un numéro de téléphone non surtaxé de conseil avant-vente pour aider ses Clients s'ils souhaitent se faire accompagner par des professionnels ou simplement obtenir un devis gratuit. Il peut effectivement être intéressant de se faire conseiller pour choisir la solution la plus adaptée et la plus personnalisée. Il n'est pas toujours facile de choisir entre une caméra fixe, une caméra vari focale, une caméra PTZ... mais également définir le nombre et l'emplacement des caméras, leur indice de protection (IK10 antivandale, IP66 ou IP67 pour l'étanchéité),  ainsi que leur aspect (caméra dôme, caméra tube ou bullet, caméra tourelle, caméra lecture de plaque, à reconnaissance faciale..) et leur résolution (full HD 2MP, Ultra HD 4MP ou 4K).

Quels avantages à installer une solution de vidéo surveillance ?

Une solution de vidéosurveillance est avant tout un équipement de sécurité destiné à protéger les biens et les personnes. C'est une solution complémentaire aux systèmes d'alarme. Effectivement, une alarme va vous avertir lorsqu'une effraction aura été commise alors qu'une caméra vous alertera de manière proactive avant qu'une infraction ne soit commise. Grâce à ses systèmes de détection intelligents (détection de mouvement, franchissement de ligne virtuelle, pénétration dans une zone...) une caméra IP vous informera en temps réel via l'envoi d'une notification instantanée des qu'une personne aura pénétré son champ de vision.

Installer une solution de vidéosurveillance a également un rôle dissuasif et permet de fournir des preuves en cas de délit ou d'accident.

Conseils

Mises à jour et sécurité, comment et pourquoi faire les mises à jour de ma caméra IP ou de mon NVR ?

Je trouve des produits Hikvision 20/30% moins cher sur d'autres sites web, pourquoi ?

En cas de difficulté lors de l’installation, comment faire ?

Comment configurer ma caméra IP ?

Quelle caméra IP choisir (HD, full/ultra HD, rotative…) ?

Comment enregistrer des vidéos ?

Comment choisir mon stockeur vidéo (type, fonction et capacité) ?

Quel logiciel pour mon smartphone (iPhone ou Android) ?

Je n’arrive pas à visualiser mes caméras depuis mon smartphone à l’extérieur

La consultation de mes caméras IP à distance est-elle gratuite ?

Astuces

Quel navigateur internet utiliser pour visualiser mes caméras ?

Comment choisir le meilleur emplacement pour une caméra IP ?

Comment étendre mon réseau WIFI à moindre coût ?

Quelle est la différence entre des caméras IP WIFI et non WIFI ?

Législation et documents légaux concernant la vidéoprotection et la vidéosurveillance

Particulier

Particulier avec des employés à domicile

Immeuble d'habitation

Entreprise non ouverte au public

Commerce et entreprise ouverte au public

Établissement scolaire

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FAQ :

Vous pouvez également consulter notre blog consacré à la vidéosurveillance  visiter le blog Ubitech

Mises à jour et sécurité, comment et pourquoi faire les mises à jour de ma caméra IP ou de mon NVR ?

Les mises à jour sont un élément essentiel du bon fonctionnement des produits Hikvision ainsi que de leur sécurité.

Les mises à jour portent sur 2 points principaux.

  • Optimisation des performances et des applications des produits Hikvision
  • Renforcement de la sécurité ou correction d'une faille de sécurité

Pour mettre à jour votre caméra Hikvision ou votre NVR, vous pouvez envoyer directement un mail à contact@ubitech.fr en spécifiant votre modèle de caméra ou de NVR, la version firmware actuelle et nous vous ferons parvenir sous 4h le firmware à installer.

Nous recommandons d'utiliser l'application IVMS pour faire la mise à jour de vos produits Hikvision. Vous trouverez sur notre blog un article consacré aux mises à jour avec IVMS.

Si vous souhaitez qu'Ubitech se charge de la mise à jour à votre place vous pouvez souscrire une offre de configuration à distance et un technicien certifié se chargera de tout.

Je trouve des produits Hikvision 20/30% moins cher sur d'autres sites web, pourquoi ?

Certains sites web commercialisent des produits Hikvision (Caméra IP ou NVR) achetés directement en Chine et prévus pour le marché Chinois. Ces produits sont vendus sur certains sites comme "Alibaba / Aliexpress", "Light in the box" et même via certains vendeurs présents sur les marketplaces Amazon, FNAC, Cdiscount, etc. expédiés directement de Chine et qui n'intègrent ni la TVA ni les frais de douane. Le risque est qu'à la livraison il vous soit réclamé par les douanes de vous acquitter de la TVA, des droits de douane + les frais de dossier. Certains sites peuvent le mentionner clairement suite à de nombreuses plaintes clients, mais la plupart passent ce point sous silence.

Amazon, La FNAC, Cdiscount, Rueducommerce... ont tous ouvert des "Marketplaces", ce sont des places de marché sur lesquelles les vendeurs du monde entier peuvent vendre leurs produits. Il faut être très vigilent sur l'origine du produit sous peine de perdre au minimum la garantie constructeur.

L'autre risque, encore plus important, est que ces produits destinés au marché Chinois ne sont pas aux normes CE et sont vendus avec des firmwares Chinois sur lesquels les vendeurs "collent" un firmware international. Cela réduit considérablement les performances des produits, rend impossible toute mise à jour de firmware sous peine de planter définitivement la caméra (impossible avec ces caméras de corriger des failles de sécurité et des bugs du firmware).

Dernier point important et non des moindres, ces produits ne sont pas supportés par Hikvision France, en cas de panne ou même de demande de support, Hikvision France ne répondra pas à vos demandes et ne prendra pas en compte la garantie. Cela revient à acheter un produit avec une garantie 0 jour.

La seule certitude d'acheter un produit d'origine avec garantie constructeur et sans surcoût à la livraison est de l'acheter chez un revendeur officiel Hikvision comme Ubitech. De plus en achetant chez Ubitech vous pouvez bénéficier d'un support par téléphone, par chat ou via une prise en main à distance qui peut s'avérer très utile pour des produits techniques comme les caméras IP ou les NVR.

En achetant sur des sites hors France ou hors CE vous perdez également tous les avantages des lois de protection du consommateur.

Vous pouvez également vérifier les avis via des sites de référence comme 60 millions de consommateurs : Alibaba/Aliexpress ou Light in The box


En cas de difficulté lors de l’installation, comment faire ?

Ubitech a développé toute une gamme de services afin d’accompagner ses clients lors de la phase de configuration. Ubitech offre à ses clients un service complet (vente de matériel + configuration) dans le but de ne jamais laisser un client seul face à ses difficultés.

Si un client rencontre des difficultés, Ubitech peut le mettre en relation avec un installateur agréé dans sa région pour réaliser l'installation et le paramétrage des caméras sur site.

 

Comment configurer ma caméra de surveillance ?

Une documentation est fournie avec chaque caméra IP expliquant comment la configurer. Ubitech met à disposition de ses clients les manuels utilisateurs en Français de chaque caméra IP et NVR présent sur le site www.ubitech.fr. Pour télécharger la documentation correspondant à votre équipement, rendez-vous sur la rubrique « TÉLÉCHARGEMENTS » de notre site web.

Si des clients rencontrent des difficultés, ils peuvent souscrire auprès d’Ubitech un contrat de service afin que nos techniciens fassent les configurations et les paramétrages (caméra IP & Box internet) à distance à partir de 14,90€TTC ; Vous retrouverez ces offres dans la rubrique : « SERVICES »

 

Quelle caméra de vidéosurveillance choisir ? (HD, Full/Ultra HD, 4K, PTZ rotative…)

Le choix d’une caméra IP dépend de vos besoins et de ce que vous souhaitez en faire. Les services d’Ubitech sont là pour vous aider à trouver le type de caméra IP le plus adapté. N’hésitez pas à lire notre article sur le choix des caméras : lire l'article, ou à contacter notre support directement au 01 85 400 410 (service gratuit sur numéro non surtaxé – prix d’une communication locale) ou par mail à contact@ubitech.fr.

Comment enregistrer des vidéos ?

Il existe plusieurs solutions pour enregistrer les vidéos de ses caméras de surveillance. Il est possible de faire des enregistrements continus ou uniquement sur détection de mouvements. Dans ce dernier cas, les enregistrements ne se font que lorsque la caméra IP détecte un mouvement dans son champ de vision. Certaines caméras IP permettent d’intégrer des cartes SD pour les enregistrements.

Il existe également des stockeurs vidéo IP (NVR) qui offrent des capacités d’enregistrement bien plus importantes et des réglages très précis.

Ces produits sont disponibles dans la rubrique « NVR (ENREGISTREUR VIDEO) »

 

Comment choisir mon NVR (stockeur vidéo), type, fonction et capacité ?

Il existe 2 grandes familles de NVR, ceux intégrant des ports RJ45 PoE et ceux n'en proposant pas. L'avantage des NVR PoE réside dans la simplicité d'installation et de configuration. Avec un NVR PoE, il n'y a que le câble RJ45 à passer, plus besoin de travaux électrique pour alimenter les caméras, elles le sont automatiquement par le câble qui les relie au NVR.

Pour plus d'information dans le choix du modèle, de la capacité disque, contactez directement notre support au 01 85 400 410 (service gratuit sur numéro non surtaxé – prix d’une communication locale).

 

Quel logiciel pour mon smartphone (iPhone ou Android) ?

Il existe plusieurs logiciels pour Android et iOS. Hikvision offre des applications gratuites : Hik-Connect et EZVIZ particulièrement intuitives et bien pensées. Vous trouverez sur notre blog un article dédié à la configuration de Hik-Connect.

Hikvision intègre toute une offre de logiciels et applications (Hik-Connect, IVMS) particulièrement riche qui permet de consulter ses caméras à distance, de visualiser ses enregistrements effectués sur une carte MicroSD ou sur un NVR, de recevoir des alertes en temps réel sous forme de notification, etc. et facilite grandement l'installation et le paramétrage. Il n'est effectivement plus nécessaire de configurer les ports du routeur ou de la box.

 

Je n’arrive pas à visualiser mes caméras depuis mon smartphone à l’extérieur

Les causes peuvent être multiples, vérifiez :

  • Que vous avez bien du réseau 3/4G/5G avec votre smartphone
  • Que votre connexion internet de l’endroit où sont installées les caméras fonctionne bien
  • Que les caméras sont bien branchées
  • Que les caméras sont bien configurées
  • Que la redirection de port à bien été mise en place au niveau de la Box internet et que vous disposez bien d’une adresse IP publique fixe
  • Si vous ne disposez pas d'adresse IP fixe, vous pouvez utiliser la fonction DDNS fournie gratuitement par Hikvision


Dans tous les cas vous pouvez toujours vous appuyer sur Ubitech qui peut intervenir à distance sur vos caméras.

 

La consultation de mes caméras de surveillance à distance est-elle gratuite ?

Oui si vous avez un abonnement auprès de votre opérateur mobile avec forfait 3/4G (dans la limite de votre forfait).

Attention, même si votre abonnement intègre un forfait 3/4G gratuit ou illimité vous risquez d’avoir des coûts supplémentaires si vous consultez vos caméras depuis l’étranger (roaming), nous vous invitons à valider auprès de votre opérateur les conditions commerciales.

 

Astuces :

Quel navigateur internet utiliser pour visualiser mes caméras ?

Pour visualiser vos caméras depuis un PC sous Windows il faut utiliser Internet Explorer. Firefox et Chrome ne sont plus compatibles avec les plugin Hikvision.

Pour visualiser vos caméras depuis un MAC il faut utiliser Safari.

Il est également possible d'utiliser le logiciel EzvizStudio ou IVMS 4200 en le téléchargeant sur notre site ans la rubrique "TÉLÉCHARGEMENTS". EzvizStudio est disponible pour PC (Windows7, Windows8 et Windows10). IVMS 4200 est disponible pour PC (Windows7, Windows8 et Windows10) et MAC.

Comment choisir le meilleur emplacement pour une caméra IP ?

L’idéal est de définir les endroits que l’on souhaite surveiller et de déterminer les points de passage obligatoires. Il n'est pas forcément utile de tout filmer, il suffit de positionner sa caméra de façon à ce qu’elle visualise les endroits stratégiques.

Les caméras Hikvision intègrent un grand nombre de fonctionnalités permettant de gérer les contre-jours, de diminuer le "bruit" de l'image, d'optimiser le rendu sur une zone précise, de s'intégrer à une alarme via des connecteurs secs... (Dynamic WDR, 3D-NR, ROI, BLC...)

 

Comment étendre mon réseau WIFI à moindre coût ?

La solution la plus simple et la moins onéreuse est d’installer des plugs CPL (pour créer un réseau informatique via le réseau électrique). Il s’agit de simples prises (répéteurs WIFI) que l’on branche dans une prise électrique et qui permettent d’étendre le réseau WIFI. Cette technologie à toute fois des limites, il faut pour en bénéficier avoir un réseau électrique de bonne qualité.

 

Quelle est la différence entre des caméras IP WIFI et non WIFI ?

Il n’y a pas de différence en termes de qualité d’image ou de fonctionnalités. Les caméras WIFI ont l'avantage de ne pas nécessiter de faire passer des câbles RJ45 à la différence des caméras filaires. Il est beaucoup plus simple et plus économique d’installer des caméras IP WIFI. Toutefois le WIFI ne peut pas offrir le même niveau de stabilité et de fiabilité qu'une installation filaire (RJ45).


Mises à jour firmware

Des mises à jour de firmware sont régulièrement proposées par les constructeurs. Elles ont deux objectifs principaux

  1. Améliorer la sécurité des caméras
  2. Améliorer le rendu vidéo ainsi que l'interface web de gestion des caméras

Nous vous recommandons de nous contacter avant toute mise à jour afin que nous vous communiquions la procédure ainsi que le bon firmware à utiliser.

Législation et documents pour la mise en place d'une solution de vidéoprotection ou de vidéosurveillance :

Particulier

En tant que particulier lorsque vous installez un système de vidéosurveillance dans votre maison, dans votre jardin ou sur votre parking privatif, vous n’avez aucune démarche à accomplir auprès de la CNIL ou de la Préfecture.

Vous avez cependant certaines règles à respecter :

  • Vos caméras ne doivent filmer que l'intérieur de votre maison ou de votre propriété, mais en aucun cas la voie publique ou le voisinage
  • Si vous employez des salariés (femme de ménage, soutien scolaire, ouvriers...) vous êtes tenu de les informer du dispositif de vidéosurveillance installé


Grâce au paramétrage des caméras IP Hikvision, vous avez la possibilité de masquer les zones publiques afin de ne pas visualiser ni enregistrer ce qui n'est plus de votre espace privé et ainsi ne pas être concerné par la loi Pasqua du 21 janvier 1995.

Visualiser la fiche pratique CNIL pour les particuliers

Particulier avec des employés à domicile 

Lorsqu'une personne travaille à temps complet ou partiel à votre domicile (personnel de maison, garde d'enfant, cours particulier, soins médicaux...), il faudra l'informer de l'installation de caméras et de leur but. Les caméras ne devront pas filmer les salariés en permanence pendant l'exercice de leur activité professionnelle.

VISUALISer la fiche pratique CNIL pour les particuliers

Immeuble d'habitation

Les caméras peuvent filmer les espaces communs, mais ne doivent pas filmer les portes des appartements ni les balcons ou les terrasses des habitants.

Si les caméras sont installées dans des lieux uniquement accessibles aux personnes autorisées et permettant l'enregistrement des images, le dispositif doit être déclaré à la CNIL. Si les caméras filment des lieux accessibles à toutes personnes (ex hall d'entrée sans digicode ni interphone) il faut alors faire une demande d'autorisation à la Préfecture.

visualiser la fiche pratique CNIL pour les immeubles d'habitation

DÉCLARATION CERFA EN LIGNE


Entreprise non ouverte au public
(lieu de stockage, réserves, zones dédiées au personnel...)

Vous pouvez tout à fait installer des caméras afin de sécuriser les biens et les personnes de votre entreprise.

  • Vous devez toutefois faire une déclaration à la CNIL pour chaque site équipé de caméra(s)
  • Vous êtes également tenu d'informer votre personnel et vos éventuels visiteurs du dispositif de vidéosurveillance installé notamment au moyen de panneaux affichés de façon visible
  • Les instances représentatives du personnel doivent être informées et consultées avant toute décision d'installer des caméras sur un lieu de travail

vISUALISER la fiche pratique CNIL pour les entreprises

Télécharger exemple de courrier type d'information des employés


Commerce et entreprise ouverte au public : hôtel, magasin, salle de sport…

La loi Pasqua concerne les entreprises ouvertes au public.

  • Elles doivent déclarer leur installation de vidéosurveillance à leur préfecture. Un formulaire CERFA est à remplir ainsi qu’un dossier détaillant l’installation et ses caractéristiques (type de caméra, durée d’enregistrement …), les zones filmées, la signalétique mise en place, l’accès aux données...
  • Vous êtes également tenu d'informer les clients et les salariés notamment au moyen de panneaux affichés de façon visible
  • Les instances représentatives du personnel doivent être informées et consultées avant toute décision d'installer des caméras sur un lieu de travail

VISUALISER LA FICHE PRATIQUE CNIL POUR LES COMMERCES

DÉCLARATION CERFA EN LIGNE

Télécharger exemple de courrier type d'information des employés

Établissement scolaire

Il est tout à fait possible d'installer des caméras de vidéosurveillance dans un établissement scolaire, mais il est interdit de surveiller les élèves et le personnel (pas de caméras dans les salles de cours par ex). La CNIL surveille tout particulièrement les établissements scolaires.

  • Elles doivent déclarer leur installation de vidéosurveillance à leur préfecture si les caméras filment les abords de l'établissement et en partie la voie publique. Un formulaire CERFA est à remplir ainsi qu’un dossier détaillant l’installation et ses caractéristiques (type de caméra, durée d’enregistrement …), les zones filmées, la signalétique mise en place, l’accès aux données...
  • Vous êtes également tenu d'informer les élèves, les parents et votre personnel et vos éventuels visiteurs du dispositif de vidéosurveillance installé notamment au moyen de panneaux affichés de façon visible
  • Les instances représentatives du personnel doivent être informées et consultées avant toute décision d'installer des caméras sur un lieu de travail

VISUALISER LA FICHE PRATIQUE CNIL POUR LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

DÉCLARATION CERFA EN LIGNE

Plus d'infos :

L'usage des dispositifs de vidéosurveillance est soumis à deux régimes juridiques :

  • Loi du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 dite « loi informatique et libertés »
  • Article 10 de la loi n°95-73 du 21 janvier 1995 d'orientation et de programmation relative à la sécurité dite « loi Pasqua » et décret n°96-926 du 17 octobre 1996

Liens utiles pour faire une déclaration
à la Préfecture :
http://www.interieur.gouv.fr/Videoprotection/Tele-procedure
à la CNIL :
http://www.cnil.fr/vos-obligations/declarer-a-la-cnil/declaration-videosurveillance/

Quelques chiffres pour comprendre la sécurité

Année / Nombre de délits 2012 201320142015
Cambriolages de la résidence principale297 000288 000284 00255 000
Vols sans effraction de la résidence principale 300 000256 00315 000330 000
Cambriolages et vols sans effraction de la résidence secondaire ou dans un autre lieu possédé ou loué par les ménages 106 00084 00059 000108 000
Tentatives de vol visant les résidences des ménages340 000377 00366 00355 000

Source : enquêtes « Cadre de vie et Sécurité », Insee-SSMSI-ONDRP. Télécharger le rapport complet

Chiffres obtenus sur le site https://www.interieur.gouv.fr


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