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FAQ

En cas de difficulté lors de l’installation, comment faire ?

Comment configurer ma caméra IP ?

Quelle caméra IP choisir (HD, full/ultra HD, rotative…) ?

Comment enregistrer des vidéos ?

Comment choisir mon stockeur vidéo (type, fonction et capacité) ?

Quel logiciel pour mon smartphone (iPhone ou Android) ?

Je n’arrive pas à visualiser mes caméras depuis mon smartphone à l’extérieur

La consultation de mes caméras IP à distance est-elle gratuite ?

Astuces

Comment choisir le meilleur emplacement pour une caméra IP ?
Comment étendre mon réseau WIFI à moindre coût ?

Quelle est la différence entre des caméras IP WIFI et non WIFI ?

Législation et documents légaux concernant la vidéoprotection et la vidéosurveillance

Particulier

Particulier avec des employés à domicile

Immeuble d'habitation

Entreprise non ouverte au public

Commerce et entreprise ouverte au public

Établissement scolaire

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FAQ :

Vous pouvez également consulter notre blog en cliquant ici visiter le blog Ubitech

En cas de difficulté lors de l’installation, comment faire ?

Ubitech a développé toute une gamme de services afin d’accompagner ses clients lors de la phase de configuration. Ubitech offre à ses clients un service complet (vente de matériel + configuration) dans le but de ne jamais laisser un client seul face à ses difficultés.

Si un client rencontre des difficultés, Ubitech peut le mettre en relation avec un installateur agréé dans sa région pour réaliser l'installation et le paramétrage des caméras sur site.

 

Comment configurer ma caméra IP ?

Une documentation est fournie avec chaque caméra IP expliquant comment la configurer. Ubitech met à disposition de ses clients les manuels utilisateurs en Français de chaque caméra et NVR présent sur le site www.ubitech.fr. Pour télécharger la documentation correspondant à votre équipement, rendez-vous sur la rubrique « TÉLÉCHARGEMENTS » de notre site web.

Si des clients rencontrent des difficultés, ils peuvent souscrire auprès d’Ubitech un contrat de service afin que nos techniciens fassent les configurations et les paramétrages (caméra IP & Box internet) à distance à partir de 25,90€TTC ; Vous retrouverez ces offres dans la rubrique : « SERVICES »

 

Quelle caméra IP choisir ? (HD, Full/Ultra HD, rotative…)

Le choix d’une caméra IP dépend de vos besoins et de ce que vous souhaitez en faire. Les services d’Ubitech sont là pour vous aider à trouver le type de caméra IP le plus adapté. N’hésitez pas à contacter notre support directement au 01 85 400 410 (service gratuit sur numéro non surtaxé – prix d’une communication locale) ou par mail à contact@ubitech.fr.

 

Comment enregistrer des vidéos ?

Il existe plusieurs solutions pour enregistrer les vidéos de ses caméras IP. Il est possible de faire des enregistrements continus ou uniquement sur détection de mouvements. Dans ce dernier cas, les enregistrements ne se font que lorsque la caméra IP détecte un mouvement dans son champ de vision. Certaines caméras IP permettent d’intégrer des cartes SD pour les enregistrements.

Il existe également des stockeurs vidéo IP (NVR) qui offrent des capacités d’enregistrement bien plus importantes et des réglages très précis.

Ces produits sont disponibles dans la rubrique « NVR (ENREGISTREUR VIDEO) »

 

Comment choisir mon NVR (stockeur vidéo), type, fonction et capacité ?

Il existe 2 grandes familles de NVR, ceux intégrant des ports RJ45 PoE et ceux n'en proposant pas. L'avantage des NVR PoE réside dans la simplicité d'installation et de configuration. Avec un NVR PoE, il n'y a que le câble RJ45 à passer, plus besoin de travaux électrique pour alimenter les caméras, elles le sont automatiquement par le câble qui les relie au NVR.

Pour plus d'information dans le choix du modèle, de la capacité disque, contactez directement notre support au 01 85 400 410 (service gratuit sur numéro non surtaxé – prix d’une communication locale).

 

Quel logiciel pour mon smartphone (iPhone ou Android) ?

Il existe plusieurs logiciels pour Android et iOS. Hikvision offre une solution Cloud gratuite EZVIZ particulièrement intuitive et bien pensée.

Hikvision intègre toute une offre Cloud (EZVIZ, IVMS) particulièrement riche qui permet de consulter les caméras à distance, de visualiser ses enregistrements sur carte SD, de recevoir des alertes en temps réel sous forme de notification... et facilite grandement l'installation et le paramétrage. Il n'est effectivement plus nécessaire de configurer les ports du routeur ou de la box.

Il existe également des applications tierces compatibles avec Hikvision. Ces solutions sont intéressantes dans le cadre d'un parc de caméras hétérogènes.

Les meilleurs logiciels du moment sont :

Android :

  • TinyCam Monitor pro (3,99€TTC)
  • IP Cam viewer Pro (3,20€TTC)
  • Tinycam Monitor Free (gratuit)
  • IP Cam viewer basic ou lite (gratuit)

iOS :

  • IP Cam viewer Pro (3,99€TTC)
  • IP Cam viewer lite (gratuit)

 

Je n’arrive pas à visualiser mes caméras depuis mon smartphone à l’extérieur

Les causes peuvent être multiples, vérifiez :

  • Que vous avez bien du réseau 3/4G avec votre smartphone
  • Que votre connexion internet de l’endroit où sont installées les caméras fonctionne bien
  • Que les caméras sont bien branchées
  • Que les caméras sont bien configurées
  • Que la redirection de port à bien été mise en place au niveau de la Box internet et que vous disposez bien d’une adresse IP publique fixe
  • Si vous ne disposez pas d'adresse IP fixe, vous pouvez utiliser la fonction DDNS fournie gratuitement par Hikvision


Dans tous les cas vous pouvez toujours vous appuyer sur Ubitech qui peut intervenir à distance sur vos caméras.

 

La consultation de mes caméras IP à distance est-elle gratuite ?

Oui si vous avez un abonnement auprès de votre opérateur mobile avec forfait 3/4G (dans la limite de votre forfait).

Attention, même si votre abonnement intègre un forfait 3/4G gratuit ou illimité vous risquez d’avoir des coûts supplémentaires si vous consultez vos caméras depuis l’étranger (roaming), nous vous invitons à valider auprès de votre opérateur les conditions commerciales.

 

Astuces :

Comment choisir le meilleur emplacement pour une caméra IP

L’idéal est de définir les endroits que l’on souhaite surveiller et de déterminer les points de passage obligatoires. Il n'est pas forcément utile de tout filmer, il suffit de positionner sa caméra de façon à ce qu’elle visualise les endroits stratégiques.

Les caméras Hikvision intègrent un grand nombre de fonctionnalités permettant de gérer les contre-jours, de diminuer le "bruit" de l'image, d'optimiser le rendu sur une zone précise, de s'intégrer à une alarme via des connecteurs secs... (Dynamic WDR, 3D-NR, ROI, BLC...)

 

Comment étendre mon réseau WIFI à moindre coût ?

La solution la plus simple et la moins onéreuse est d’installer des plugs CPL (pour créer un réseau informatique via le réseau électrique). Il s’agit de simples prises (répéteurs WIFI) que l’on branche dans une prise électrique et qui permettent d’étendre le réseau WIFI. Cette technologie à toute fois des limites, il faut pour en bénéficier avoir un réseau électrique de bonne qualité.

 

Quelle est la différence entre des caméras IP WIFI et non WIFI ?

Il n’y a pas de différence en termes de qualité d’image ou de fonctionnalités. Les caméras WIFI ont l'avantage de ne pas nécessiter de faire passer des câbles RJ45 à la différence des caméras filaires. Il est beaucoup plus simple et plus économique d’installer des caméras IP WIFI. Toutefois le WIFI ne peut pas offrir le même niveau de stabilité et de fiabilité qu'une installation filaire (RJ45).


Mises à jour firmware
Des mises à jour de firmware sont régulièrement proposées par les constructeurs. Elles ont deux objectifs principaux

  1. Améliorer la sécurité des caméras
  2. Améliorer le rendu vidéo ainsi que l'interface web de gestion des caméras

Nous vous recommandons de nous contacter avant toute mise à jour afin que nous vous communiquions la procédure ainsi que le bon firmware à utiliser.

 

Législation et documents pour la mise en place d'une solution de vidéoprotection ou de vidéosurveillance :

Particulier

En tant que particulier lorsque vous installez un système de vidéosurveillance dans votre maison, dans votre jardin ou sur votre parking privatif, vous n’avez aucune démarche à accomplir auprès de la CNIL ou de la Préfecture.

Vous avez cependant certaines règles à respecter :

  • Vos caméras ne doivent filmer que l'intérieur de votre maison ou de votre propriété, mais en aucun cas la voie publique ou le voisinage
  • Si vous employez des salariés (femme de ménage, soutien scolaire, ouvriers...) vous êtes tenu de les informer du dispositif de vidéosurveillance installé


Grâce au paramétrage des caméras IP Hikvision, vous avez la possibilité de masquer les zones publiques afin de ne pas visualiser ni enregistrer ce qui n'est plus de votre espace privé et ainsi ne pas être concerné par la loi Pasqua du 21 janvier 1995.

Télécharger la fiche pratique CNIL pour les particuliers



Particulier avec des employés à domicile 

Lorsqu'une personne travaille à temps complet ou partiel à votre domicile (personnel de maison, garde d'enfant, cours particulier, soins médicaux...), il faudra l'informer de l'installation de caméras et de leur but. Les caméras ne devront pas filmer les salariés en permanence pendant l'exercice de leur activité professionnelle.

Télécharger la fiche pratique CNIL pour les particuliers



Immeuble d'habitation

Les caméras peuvent filmer les espaces communs, mais ne doivent pas filmer les portes des appartements ni les balcons ou les terrasses des habitants.

Si les caméras sont installées dans des lieux uniquement accessibles aux personnes autorisées et permettant l'enregistrement des images, le dispositif doit être déclaré à la CNIL. Si les caméras filment des lieux accessibles à toutes personnes (ex hall d'entrée sans digicode ni interphone) il faut alors faire une demande d'autorisation à la Préfecture.

Télécharger la fiche pratique CNIL pour les immeubles d'habitation

Télécharger CERFA déclaration Préfecture


Entreprise non ouverte au public
(lieu de stockage, réserves, zones dédiées au personnel...)
Vous pouvez tout à fait installer des caméras afin de sécuriser les biens et les personnes de votre entreprise.

  • Vous devez toutefois faire une déclaration à la CNIL pour chaque site équipé de caméra(s)
  • Vous êtes également tenu d'informer votre personnel et vos éventuels visiteurs du dispositif de vidéosurveillance installé notamment au moyen de panneaux affichés de façon visible
  • Les instances représentatives du personnel doivent être informées et consultées avant toute décision d'installer des caméras sur un lieu de travail

Télécharger la fiche pratique CNIL pour les entreprises

Télécharger exemple de courrier type d'information des employés





Commerce et entreprise ouverte au public : hôtel, magasin, salle de sport…

La loi Pasqua concerne les entreprises ouvertes au public.

  • Elles doivent déclarer leur installation de vidéosurveillance à leur préfecture. Un formulaire CERFA est à remplir ainsi qu’un dossier détaillant l’installation et ses caractéristiques (type de caméra, durée d’enregistrement …), les zones filmées, la signalétique mise en place, l’accès aux données...
  • Vous êtes également tenu d'informer les clients et les salariés notamment au moyen de panneaux affichés de façon visible
  • Les instances représentatives du personnel doivent être informées et consultées avant toute décision d'installer des caméras sur un lieu de travail

Télécharger la fiche pratique CNIL pour les entreprises

Télécharger la fiche pratique CNIL pour les commerces

Télécharger CERFA déclaration Préfecture

Télécharger exemple de courrier type d'information des employés



Établissement scolaire

Il est tout à fait possible d'installer des caméras de vidéosurveillance dans un établissement scolaire, mais il est interdit de surveiller les élèves et le personnel (pas de caméras dans les salles de cours par ex). La CNIL surveille tout particulièrement les établissements scolaires.

  • Elles doivent déclarer leur installation de vidéosurveillance à leur préfecture si les caméras filment les abords de l'établissement et en partie la voie publique. Un formulaire CERFA est à remplir ainsi qu’un dossier détaillant l’installation et ses caractéristiques (type de caméra, durée d’enregistrement …), les zones filmées, la signalétique mise en place, l’accès aux données...
  • Vous êtes également tenu d'informer les élèves, les parents et votre personnel et vos éventuels visiteurs du dispositif de vidéosurveillance installé notamment au moyen de panneaux affichés de façon visible
  • Les instances représentatives du personnel doivent être informées et consultées avant toute décision d'installer des caméras sur un lieu de travail

Télécharger la fiche pratique CNIL pour les établissements scolaires

Télécharger CERFA déclaration Préfecture


Plus d'infos :

L'usage des dispositifs de vidéosurveillance est soumis à deux régimes juridiques :

  • Loi du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 dite « loi informatique et libertés »
  • Article 10 de la loi n°95-73 du 21 janvier 1995 d'orientation et de programmation relative à la sécurité dite « loi Pasqua » et décret n°96-926 du 17 octobre 1996

Liens utiles pour faire une déclaration
à la Préfecture :
http://www.interieur.gouv.fr/Videoprotection/Tele-procedure
à la CNIL :
http://www.cnil.fr/vos-obligations/declarer-a-la-cnil/declaration-videosurveillance/


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