Caméra de vidésurveillance

Quels sont les différents types de caméra de surveillance ?

Plusieurs critères permettent de classifier les caméras de surveillance. En premier lieu, c’est l’emplacement où la caméra de surveillance est installée qui est déterminant, car les caméras conçues pour l’extérieur répondent à des normes de résistance différentes des caméras d’intérieur. Elles doivent faire face aux aléas climatiques (pluie, vent, neige), résister aux poussières et supporter les températures extrêmes. Ce sont les certifications IP66 et IP67 qui garantissent le respect de ces normes.

Puis, c’est le mode de liaison, filaire ou sans fil qui les différencie. Avec une caméra de surveillance filaire, c’est un câble réseau RJ45 qui permet la transmission des données. Si la caméra est PoE (power over ethernet) c’est ce câble réseau qui assure également l’alimentation électrique, donc la caméra fonctionne avec un seul câble ce qui simplifie son installation. Si la caméra n’est pas PoE, l’alimentation électrique est assurée via un câble électrique branché sur une prise standard. Une caméra de surveillance non-PoE fonctionne donc avec 2 câbles. Avec une caméra sans fil, on simplifie encore l’installation. L’alimentation électrique est assurée par une batterie et les images sont transmises en Wi-Fi.

Ensuite, c’est la forme qui caractérise les caméras de surveillance. Il en existe 5 différentes à savoir : caméra dôme, caméra tube (ou mini-tube), caméra tourelle, caméra PTZ et caméra fisheye.

caméra dômecaméra tubecaméra tourellecaméra PTZ
caméra fisheye

La caméra dôme est d’apparence discrète et souvent antivandale, elle a un boitier en forme de dôme et s’installe en applique sur un mur ou au plafond. La caméra tube dispose d’un boîtier rectangulaire ou cylindrique et allongé. Elle est montée sur un support qui permet de la fixer dans les endroits les plus contraignants. La caméra tourelle est composée d’un boîtier fixe dans lequel le module de la caméra peut pivoter pour l’orienter facilement. Comme la caméra dôme, elle s’installe contre un mur ou au plafond. La caméra PTZ (pour Pan Tilt Zoom) est plus volumineuse que les autres modèles de caméras du fait de ses caractéristiques : elle dispose d’une vision orientable et d’un zoom. Il faut généralement un support pour la fixer. Enfin, la caméra fisheye (littéralement "œil de poisson’’) est de forme plate et triangulaire et dispose d’un champ de vision à 360°, donc sans aucun angle mort. Elle est d’un faible encombrement ce qui la rend discrète.

Enfin, c'est le type de lentille qui différencie les caméras de surveillance. Il en existe 2 types : focale fixe et varifocale. Comme son nom l’indique, la lentille à focale fixe dispose d’une lentille fixe qui ne peut pas être réglée ni de changer l'angle de vision. A l’inverse, les lentilles varifocales permettent de régler l'angle de vision pour couvrir une zone de vision plus large ou plus étroite grâce à un zoom optique intégré à la caméra.

Depuis 2014 Ubitech propose un large catalogue de solutions en caméra de surveillance IP permettant d'équiper les particuliers (maison, appartement, garage, sous-sol, etc.) comme les professionnels (entreprises, stocks, commerces, parkings, etc.).


Comment installer correctement une caméra de sécurité ?
  • Choisir l’emplacement : définir la zone à surveiller, évaluer les distances et les angles de vue.
  • Fixer la caméra : selon le modèle, fixer d’abord le support ou directement contre un mur ou au plafond.
  • Alimenter la caméra : brancher le bloc d’alimentation dans une prise électrique ou alimenter la caméra via son câble RJ45 branché sur un injecteur PoE ou un switch PoE.
  • Connecter la caméra à son réseau : selon le type de connexion (WiFi ou Ethernet), suivre les instructions du fabricant pour relier sa caméra de surveillance à son réseau domestique ou professionnel.
  • Configurer la caméra : utiliser l'application mobile ou le logiciel fourni par le fabricant pour régler les paramètres de la caméra
  • Tester la caméra : vérifier le bon fonctionnement, visualiser, contrôler à distance la caméra via l'application ou le logiciel.

Comment bien entretenir sa caméra de surveillance ?

Ces indications sont données à titre préventif et sont à renouveler régulièrement.

Vérifier que la caméra est bien fixée et qu'elle ne bouge pas. Nettoyer la lentille avec un chiffon doux et sec. Vérifier que le câble réseau est correctement branché et qu’il n’est pas endommagé. Vérifier le niveau de charge de la batterie (pour une caméra sans fil). Si l’alimentation électrique de la caméra s’effectue par secteur, vérifier que le câble d'alimentation et la prise murale sont bien branchés et ne sont pas endommagés. Vérifier si le fabricant a publié une mise à jour du microgiciel (firmware) de la caméra sur son site web et l’installer si c’est le cas Si la caméra est reliée à un enregistreur vidéo en réseau (NVR), s’assurer qu'il fonctionne de manière stable, vérifier l'état et la capacité de stockage du disque dur. Pour une caméra extérieure, la protéger au mieux des intempéries. Pour une caméra intérieure, éviter de la placer à proximité d’une source de chaleur ou d’une forte lumière directe. Tester régulièrement la caméra pour s’assurer qu'elle fonctionne correctement. Suivre les instructions du manuel de la caméra pour toute manipulation spécifique. En cas de dysfonctionnement, ne pas essayer de réparer la caméra soi-même et contacter un professionnel qualifié.


Comment sécuriser efficacement son système de vidéosurveillance
  • Utiliser un mot de passe fort et unique pour protéger l'accès à la caméra (20 caractères minimum comprenant au moins 1 majuscule, 1 chiffre et 1 caractère spécial.
  • Changer régulièrement le mot de passe (idéalement tous les 3 mois).
  • Utiliser une connexion sécurisée, comme un VPN par exemple pour accéder à distance à la caméra.
  • Configurer la caméra pour qu'elle ne soit accessible qu'à partir d'adresses IP autorisées par l’utilisateur.
  • Utiliser un logiciel de sécurité sur son ordinateur pour le protéger contre les virus, les logiciels espions et les attaques réseau.
  • En cas de stockage des enregistrements dans le Cloud, s’assurer que les données sont chiffrées de bout en bout.
  • Mettre à jour régulièrement le microgiciel (firmware) publié par le fabricant pour bénéficier des dernières mises à jour de sécurité.
  • Si la caméra est connectée à un routeur sans fil, utiliser un protocole de communication sécurisé comme WPA2.
  • Installer la caméra dans un endroit où elle ne peut pas être facilement débranchée, détournée ou détériorée.

Comment configurer une caméra de surveillance ?
  1. Brancher la caméra à l'alimentation électrique et à son réseau local.
  2. Télécharger puis installer le logiciel de configuration (ou l’application mobile) proposé par le fabricant.
  3. Démarrer le logiciel de configuration et se connecter à la caméra en utilisant son adresse IP, son nom d'utilisateur et son mot de passe par défaut.
  4. Suivre les instructions du logiciel pour configurer les paramètres standards de la caméra.
  5. Ajuster les réglages de détection et de notification.
  6. Enregistrer les paramètres puis vérifier le fonctionnement en visualisant l'image en direct sur son ordinateur (son smartphone/sa tablette).
  7. Créer et personnaliser un nouveau compte utilisateur et un mot de passe pour administrer son installation.
  8. Pour accéder à la caméra à distance, ouvrir les ports nécessaires sur le routeur. Consulter le manuel pour obtenir des instructions spécifiques.

Pour faciliter les choses et vous simplifier la vie, Ubitech propose toute une gamme de services de configuration. Nos techniciens prennent la main à distance sur votre installation et effectuent la configuration pour vous en direct. C’est une solution économique et qui vous fait gagner du temps. Les compétences de nos techniciens sont certifiées par les fabricants, ce qui vous garantit une prestation de qualité réalisée dans les meilleures conditions.


Que dit la réglementation française sur l’usage d’une caméra de sécurité ?

L’installation et l’utilisation d’une caméra de surveillance est réglementée par le Code de la sécurité intérieure et le Règlement général sur la protection des données (RGPD).

  • L’installation de caméras de surveillance est autorisée dans l'espace privé et dans certains cas précis dans l’espace public (sécurité des biens et des personnes, prévention de la délinquance).
  • Dans l'espace privé l'installation de caméras de surveillance n'est soumise à aucune autorisation préalable.
  • Dans l'espace public l'installation de caméras de surveillance nécessite une autorisation préalable de la part de l'autorité compétente (au niveau communal : le maire) pour les caméras installées sur la voie publique.
  • Les données collectées par les caméras de surveillance doivent être protégées. Les personnes filmées doivent être informées de l'utilisation des caméras et de leurs droits en matière de protection des données.


Quelques liens utiles pour tout savoir sur la législation en vigueur :

CNIL : La vidéoprotection  CNIL : La vidéosurveillance dans les immeubles d'habitation • CNIL : Que dois-je faire avant d'installer des caméras ?
CNIL : La vidéosurveillance chez soi  CNIL : La vidéosurveillance au travail  CNIL : La vidéosurveillance dans les commerces


Quel est le prix d'une caméra de vidéo-surveillance ?

La gamme des prix est très étendue : les premiers modèles sont disponibles pour 40€ et les caméras les plus sophistiquées peuvent dépasser les 4000€.

Ubitech propose une offre variée et complète de caméras de surveillance qui permet à chacun de s’équiper quel que soit son budget, même le plus serré.


Quelles sont les fonctionnalités d'une caméra de surveillance ?

Ubitech propose une large gamme de caméras de surveillance des marques Hikvision, HiLook et EZVIZ. Chaque caméra de surveillance Hikvision, HiLook et EZVIZ bénéficie d'une application Cloud gratuite pour smartphone et pour tablette. Il est possible de consulter directement sa caméra IP depuis son smartphone via les applications Hik-Connect, HiLookVision ou EZVIZ et ainsi de voir en direct les images de la caméra ou les enregistrements. Ces équipements de vidéosurveillance possèdent un grand nombre de fonctions intelligentes de sécurité. Certaines fonctions sont nativement disponibles sur toutes les caméras IP Hikvision comme la détection de mouvement, la détection d’intrusion et la protection anti-sabotage. D’autres fonctionnalités sont encore plus poussées et sont disponibles sur les caméras avec IA :

  • Détection de véhicule et lecture de plaque d’immatriculation
  • Détection audio
  • Détection de franchissement de ligne virtuelle prédéfinie
  • Détection de changement de scène
  • Détection faciale
  • Comptage de personnes
  • Détection d’entrée dans une région virtuelle prédéfinie
  • Détection de sortie d’une région virtuelle prédéfinie
  • Détection de bagages sans surveillance
  • Détection de disparition d’objet

Comment bien choisir sa caméra de surveillance ?

Voici les 8 critères qui permettent de sélectionner la caméra la mieux adaptée en fonction de ses besoins :

  1. l’utilisation : selon une installation en extérieur ou en intérieur, les caméras ont des caractéristiques différentes.
  2. la zone de couverture : il faut bien prendre en compte les distances et les angles de vue.
  3. la résolution : plus elle est élevée plus les images sont précises et détaillées.
  4. les fonctionnalités : détection de mouvement, vision de nuit, communication à distance.
  5. les enregistrements : directement sur une carte mémoire ou sur le disque dur d’un NVR (enregistreur vidéo).
  6. l’alimentation : par câble et prise électrique (caméra non-PoE) ou via le câble réseau RJ45 (caméra PoE).
  7. l’installation : fixation directe sur un mur/au plafond ou fixation sur un support de montage (à prévoir en supplément).
  8. la connectivité : application smartphone et tablette pour le pilotage à distance, la visualisation en direct et la réception d'alertes en temps réel.

Close