Quels sont les différents types de caméra de surveillance ?


Plusieurs critères permettent de classifier les caméras de surveillance. En premier lieu, c’est l’emplacement où la caméra de surveillance est installée qui est déterminant, car les caméras conçues pour l’extérieur répondent à des normes de résistance différentes des caméras d’intérieur. Elles doivent faire face aux aléas climatiques (pluie, vent, neige), résister aux poussières et supporter les températures extrêmes. Ce sont les certifications IP66 et IP67 qui garantissent le respect de ces normes.

Puis, c’est le mode de liaison, filaire ou sans fil qui les différencie. Avec une caméra de surveillance filaire, c’est un câble réseau RJ45 qui permet la transmission des données. Si la caméra est PoE (power over ethernet) c’est ce câble réseau qui assure également l’alimentation électrique, donc la caméra fonctionne avec un seul câble ce qui simplifie son installation. Si la caméra n’est pas PoE, l’alimentation électrique est assurée via un câble électrique branché sur une prise standard. Une caméra de surveillance non-PoE fonctionne donc avec 2 câbles. Avec une caméra sans fil, on simplifie encore l’installation. L’alimentation électrique est assurée par une batterie et les images sont transmises en Wi-Fi.

Ensuite, c’est la forme qui caractérise les caméras de surveillance. Il en existe 5 différentes à savoir : caméra dôme, caméra tube (ou mini-tube), caméra tourelle, caméra PTZ et caméra fisheye.

caméra dômecaméra tubecaméra tourellecaméra PTZ
caméra fisheye

La caméra dôme est d’apparence discrète et souvent antivandale, elle a un boitier en forme de dôme et s’installe en applique sur un mur ou au plafond. La caméra tube dispose d’un boîtier rectangulaire ou cylindrique et allongé. Elle est montée sur un support qui permet de la fixer dans les endroits les plus contraignants. La caméra tourelle est composée d’un boîtier fixe dans lequel le module de la caméra peut pivoter pour l’orienter facilement. Comme la caméra dôme, elle s’installe contre un mur ou au plafond. La caméra PTZ (pour Pan Tilt Zoom) est plus volumineuse que les autres modèles de caméras du fait de ses caractéristiques : elle dispose d’une vision orientable et d’un zoom. Il faut généralement un support pour la fixer. Enfin, la caméra fisheye (littéralement "œil de poisson’’) est de forme plate et triangulaire et dispose d’un champ de vision à 360°, donc sans aucun angle mort. Elle est d’un faible encombrement ce qui la rend discrète.

Enfin, c'est le type de lentille qui différencie les caméras de surveillance. Il en existe 2 types : focale fixe et varifocale. Comme son nom l’indique, la lentille à focale fixe dispose d’une lentille fixe qui ne peut pas être réglée ni de changer l'angle de vision. A l’inverse, les lentilles varifocales permettent de régler l'angle de vision pour couvrir une zone de vision plus large ou plus étroite grâce à un zoom optique intégré à la caméra.

Depuis 2014 Ubitech propose un large catalogue de solutions en caméra de surveillance IP permettant d'équiper les particuliers (maison, appartement, garage, sous-sol, etc.) comme les professionnels (entreprises, stocks, commerces, parkings, etc.).

Close