Derniers Posts

Comment configurer l'application HiLookVision pour smartphone ?
Comment configurer l'application HiLookVision ? Avec l'application HiLookVision vous pouvez visualiser et piloter à...
le mai 19, 2022 | par Raphael
Comment configurer HIK-CONNECT ?
Comment configurer l'application Hik-Connect ? Avec l'application Hik-Connect vous pouvez visualiser et piloter à...
le avril 5, 2022 | par Marc
Comment réduire les fausses alarmes des détecteurs de mouvement ?
Voici 4 conseils simples Les détecteurs de mouvements sont des éléments essentiels du système d'alarme. Ils assurent...
le mars 8, 2022 | par Marc Monceau

Meilleure caméra de vidéosurveillance en 2022

Posté le: janv. 25, 2022 | Auteur: Marc Monceau | Catégories: Comprendre la vidéosurveillance

Comment choisir la meilleure caméra de vidéosurveillance en 2022 ?

Les technologies évoluent rapidement et les constructeurs de matériel de vidéosurveillance proposent des solutions de plus en plus efficaces et abordables.

Meilleure caméra de vidéosurveillance en 2022

Quelles sont les technologies qui bouleversent la vidéosurveillance en 2022 ?

Les grandes nouveautés tournent autour de l'intelligence artificielle et de la vision nocturne.

La visualisation à distance et les alertes en temps réel sur smartphone constituent également une avancée majeure dans la gestion de la sécurité. Elle permettent de prendre en charge personnellement sa sécurité. Qui mieux que vous pourra protéger votre domicile, vos bureaux ou votre commerce ?

L'intelligence artificielle (IA)

L'intelligence artificielle est le progrès majeur que certains constructeurs de caméra de surveillance proposent avec des gammes de produits de plus en plus abordables. Toutefois cette technologie est complexe à mettre en ouvre et une poignée de grands constructeurs internationaux comme Hikvision seulement sont en mesure de proposer des solutions véritablement abouties et fonctionnelles.

Les caméras embarquant de l'intelligence artificielle permettent de concentrer les détections et les alertes en temps réel, sur les humains, sur les véhicules, sur la détection d'incendies, etc. Elles permettent également de faire de l'analyse stratégique comme les caméras de comptage de personnes par exemple.

La vision de nuit en couleur

Jusqu'à présent les caméras de surveillance voyaient en noir et blanc la nuit, maintenant elles voient également en couleur. Voir en couleur la nuit est particulièrement intéressant pour obtenir des détails cruciaux telle que la couleur d'une voiture, la couleur du blouson d'un individu, etc... Ces informations peuvent être beaucoup mieux exploitées par les forces de l'ordre et les services de sécurité pour procéder à une identification rapide et fiable.

Il existe de nombreux modèles de caméras de surveillance avec IA ou avec vision couleur de nuit ou avec les deux.

Quelle est la meilleure caméra de surveillance en 2022 ?

Cette question que beaucoup de personnes se posent est en fait mal posée. Il n'y a pas une caméra de surveillance qui soit la meilleure, mais en fonction de vos besoins vous pourrez trouver la caméra la plus adaptée. Pour bien choisir sa caméra de surveillance il y a plusieurs critères à prendre en compte : de quoi dois-je me protéger ? Quel est mon budget pour la vidéosurveillance ? Quel lieux je souhaite protéger, une maison, un commerce, un bureau, une salle de sport, etc. 

Faisons un point sur les technologies

Les technologies ont beaucoup progressées et permettent maintenant de s'équiper d'un système de vidéosurveillance très fiable et très performant avec des produits adaptés à tous les budgets.

Caméra de surveillance avec intelligence artificielle

L'intelligence artificielle est présente sur de nombreuses caméras de surveillance et son utilité n'est plus à démontrer. La détection précise et l'envoi d'une alerte en temps réel sont les principaux avantages d'une caméra de surveillance. Elle vous permet d'être prévenu lorsqu'il se passe un évènement dans le champ visuel de votre caméra. C'est primordial pour déclencher une action afin d'empêcher un cambriolage, un vol, un saccage, une agression, etc...

Petit retour en arrière sur les technologies de détection traditionnelles. Jusqu'à présent les caméras possédaient des systèmes de détection relativement "basiques" qui reposaient principalement sur l'analyse de changement des pixels au niveau du capteur de la caméra. Cela permettait de détecter tout ce qui passait dans le champ visuel de la caméra. Par contre, ça générait un grand nombre de faux positifs. Un faux positif est une détection non justifiée. Par exemple, des feuilles bougeant dans le vent, un animal qui passe devant la caméra ou un changement brutal de luminosité suite au passage d'un nuage devant le soleil déclenchaient un faux positif. Les détections étaient donc peu fiables et difficilement exploitables.

Sont arrivées ensuite des détections plus avancées reposant sur le franchissement d'une ligne virtuelle ou de la détection d'intrusion par exemple. L'utilisateur peut dessiner sur l'image de la caméra une ligne qui déclenchera une alerte lorsqu'elle sera franchie. De la même manière, il peut également dessiner une zone qui déclenche également une alerte lorsqu'une intrusion dans cette dernière est détectée par la caméra. Ces technologies ont permis de diminuer de manière significative les faux positifs, mais n'ont pas permis de les limiter suffisamment pour une explotation optimale au quotidien.

L'intelligence artificielle est la grande révolution qui rend enfin les caméras de sécurité vraiment très efficaces au quotidien en n'envoyant que des alertes justifiées sur votre smartphone ou votre tablette.

L'intelligence artificielle intégrée dans les caméras de surveillance porte plusieurs noms en fonction du constructeur qui l'implémente dans ses caméras. Chez Hikvision, cette technologie est l'AcuSense. Actuellement les caméras Hikvision sont à la version 2.0 de la technologie AcuSense. Elle permet d'obtenir moins de 2% de faux positifs.

Comment fonctionne la technologie AcuSense d'Hikvision ?

Grâce à un algorithme implémenté dans la caméra, l'intelligence artificielle peut se focaliser exclusivement sur les humains, les véhicules ou sur les deux. Vous pouvez ainsi recevoir des détections instantanées, fiables et vérifiables. La technologie AcuSense permet aux propriétaires d'une maison, d'un commerce ou d'une entreprises de fournir une réponse aux incidents de sécurité en temps réel. La sécurité passe alors au niveau supérieur et permet des réactions plus rapides avant que des pertes ou des dommages ne surviennent.

Caméra de surveillance avec vision couleur la nuit

Jusqu'à présent les caméras ne pouvaient fournir qu'une image en noir et blanc dans l'obscurité via un éclairage infrarouge. Cette vision en noir et blanc permet d'obtenir un grand nombre d'informations très intéressantes dans le cadre d'une sécurité 24 heures sur 24. Toutefois avec une vision en noir et blanc, certaines informations peuvent être manquantes. La vision couleur la nuit révolutionne la sécurité. Cela permet par exemple de savoir que la voiture qui à causé un accident était rouge, ou que l'intrus portait un pantalon jaune et une veste bleue. Couplée aux alertes en temps réel, la couleur offre une plus grande palette d'informations essentielles et permet une réactivité accrue pour interpeller un individu ou faire face à une menace.

Cette technologie porte le nom de ColorVu chez le constructeur Hikvision. La technologie ColorVu représente les yeux du système. Associée à la technologie d'IA AcuSense qui en est le cerveau, vous obtenez un résultat jamais atteint jusqu'à présent en terme de précision de détection et d'alerte.

Pour mettre en œuvre cette technologie les constructeurs ont du s'appuyer sur le développement de capteurs d'un tout nouveau type intégrant un objectif avec une grande ouverture F1.0 capable de capter beaucoup plus de lumière afin d'obtenir des images plus lumineuses avec une exposition plus équilibrée. Grâce à sa sensibilité élevée dans les environnements sombres à très faible luminosité, la caméra ColorVu peut filmer en couleur en permanence.

La nuit, la caméra de sécurité ColorVu peut déclencher un éclairage d'appoint avec de la lumière visible chaude (non infrarouge) qui lui permet de conserver ses facultés de vision en couleur. La sensibilité d'une caméra ColorVu est de 0.0005 Lux. En comparaison, une nuit de pleine lune éclaire à 0.5 Lux.

Comment choisir la caméra de surveillance la plus adaptée à mon besoin ?

Après avoir fait le choix de la technologie entre une caméra classique, AcuSense ou ColorVu, il faut définir l'emplacement de la caméra, sera-t-elle installée en intérieur ou en extérieur.

Caméra de surveillance intérieure 2022

Pour s'équiper d'une caméra de sécurité intérieure il est souvent recommandé de s'orienter vers des caméras dômes principalement pour des questions d'esthétique et de discrétion. Ces caméras doivent de préférence être installées sous le plafond la tête à l'envers. Sinon il faudra y ajouter un support ce qui sera moins esthétique. En cas d'installation à la verticale contre un mur, il est préférable de choisir une caméra mini tube. Il existe des caméras mini dôme un peu plus discrètes comme les modèles DS-2CD2546G2-IS ou DS-2CD2543G2-IS. Ces deux caméras intègrent la technologie AcuSense et possèdent un micro intégré.

Il existe également des caméras cube comme la DS-2CD2443G0-IW qui sont très simples à positionner à la verticale contre un mur, sous un plafond ou même posée sur un meuble grâce notamment à leur pied monté sur rotule.

La marque EZVIZ propose toute une gamme de caméra de surveillance intérieure WiFi avec des fonctions avancées comme le suivi automatique d'une cible.

Caméra de surveillance extérieure 2022

Le choix des caméras extérieures est plus important. Restons sur les caméras intelligentes avec technologie AcuSense ou ColorVu qui représentent la nouvelle tendance 2022.

En fonction du type de bien à surveiller (commerce, bureau, habitation, etc.) certains modèles seront plus adaptés. L'idéal, lorsque l'on est pas un spécialiste, est de se faire conseiller par des experts de la vidéosurveillance tel qu'Ubitech. 

Il existe trois grandes typologies de caméras extérieures.

  • Caméra de surveillance à focale fixe
  • Caméra de surveillance varifocale
  • Caméra de surveillance PTZ

Il faut ensuite faire le choix du type de caméra et de lentille.

Caméra focale fixe

Les caméras à focale fixe ont un champ de vision compris entre 100° et 180°. Ce sont des caméras contextuelles. C'est à dire qu'elles ont une vision large qui permet de voir l'intégralité d'une scène, sans pour autant avoir une niveau de détail très précis si la scène filmée est éloignée de la caméra. Ce sont les caméras les plus commercialisées, elles répondent à un grand nombre de besoins. 

Caméra varifocale

Les caméras varifocales possèdent un zoom optique. Cela permet de personnaliser la zone à filmer de manière très précise en zoomant de manière plus ou moins importante.

Cela peut être très utile, par exemple, pour filmer l'entrée d'un parking afin de bien identifier une plaque d'immatriculation. Les caméras varifocales peuvent être couplées à des caméras à objectif fixe. Pour reprendre l'exemple du parking, il sera intéressant d'associer à la caméra varifocale une caméra avec un champ large pour voir tout ce qu'il se passe sur le parking. La caméra à focale fixe permettra de voir que la voiture bleue à embouti la voiture rouge et est sortie du parking à 14h15. Par contre elle n'aura pas la résolution suffisante pour visualiser la plaque d'immatriculation. Il suffira ensuite de visualiser les images de la caméra varifocale à 14h15 pour identifier la plaque du véhicule. Ainsi en recoupant les images de deux caméras nous obtenons une information complète avec tous les détails nécessaires.

Caméra PTZ

Une caméra PTZ ou caméra rotative peut tourner de droite à gauche, de haut en bas et est pourvue d'une zoom optique très puissant pour voir des détails précis à une grande distance. Les caméras PTZ possèdent, pour la plupart, des fonctions avancées comme l'auto-tracking ou le smart tracking. Cette fonction leur permet de suivre automatiquement une cible sans intervention humaine. Elles peuvent aussi être programmées pour faire des rondes et balayer en permanence l'espace à surveiller. 

Pour compléter le choix de sa caméra, il faut prendre en compte la vision de nuit.

Quelle vision de nuit pour une caméra de surveillance ?

Les caméras de surveillance voient de jour jusqu'à l'horizon. Un peu comme nos yeux, elles sont capables de voir sur des kilomètres s'il n'y a pas d'obstacle. Par contre plus la scène à filmer sera éloignée de la caméra, moins les détails seront précis et exploitables. 

De nuit, les caméras ont une vision bien plus limitée. Cette vision est conditionnée par la puissance des leds de la caméra qu'elle soit avec technologie ColorVu ou en vision noir et blanc (infrarouge).

Pour les caméras intérieures, la vision de nuit varie en général de 10 à 30 mètres. Pour les caméra extérieures la vision de nuit varie de 20 à 500 mètres pour les plus puissantes. Les caméras non rotatives ont une vision de nuit maximale de 80 mètres pour les plus puissantes. Au delà si l'on souhaite voir la nuit à 100 mètres, 200 mètres, etc. il faudra s'orienter vers une caméra PTZ, seul type de caméra capable de proposer une vision nocturne sur de telles distances.

Pour finir, il faudra choisir la résolution de la caméra. La plupart des caméras ont des résolutions allant de 2MP (1080p) jusqu'à 8MP (4K).

Quelle résolution choisir pour ma caméra de surveillance ?

La résolution dépend de votre besoin ainsi que de la distance entre la caméra et la zone à filmer. Si vous souhaitez juste voir ce qu'il se passe dans votre jardin par exemple mais que vous n'avez pas besoin d'identifier un individu (pour faire de la levée de doute), une caméra 2MP (full HD) sera tout à fait indiquée. Si vous avez besoin d'une caméra permettant d'identifier une personne, une plaque d'immatriculation, etc. il faudra choisir une résolution supérieure.

Les principales résolutions de caméra de surveillance sont de 2MP (full HD 1080p), de 4 ou 5MP et de 8MP (4K). Pour vous aider à déterminer la caméra la plus adaptée à votre besoin, vous pouvez vous appuyer sur le principe de DORI.

Qu'est ce que le principe de DORI ?

DORI est un principe très important en vidéosurveillance pour choisir le bon modèle de caméra. La distance DORI (Détecter, Observer, Reconnaître, Identifier) ​​donne une idée générale de la capacité de la caméra à distinguer des personnes ou des objets dans son champ de vision. Il est calculé sur la base des spécifications du capteur de la caméra et des critères donnés par la norme EN 62676-4 : 2015.

Détection (25 pixels par mètre) : La distance à laquelle il est possible de détecter une personne sur l’image de la caméra. Cela permettra juste de détecter une forme humaine mais sans détail précis. 

Observation (63 pixels par mètre) : Le niveau d'observation permet d'obtenir des détails caractéristiques sur un individu, tels que les vêtements distinctifs, tout en permettant de voir l'activité autour d'une scène.

Reconnaitre (125 pixels par mètre) : Le niveau de reconnaissance permet de reconnaitre avec un haut degré de certitude si un individu par rapport à ses caractéristiques globale. Attention, cela permet de reconnaitre, mais pas d'identifier.

Identifier (250 pixels par mètre) : Le niveau d'identification permet d'identifier une personne avec certitude et de fournir une description détaillée de ses caractéristiques telles que ses vêtements, les traits de son visage, ses expressions faciales et d'autres caractéristiques personnelles

Le système DORI est intrinsèquement lié à la résolution de la caméra. De plus il est calculé pour les images de jour. De nuit en noir et blanc la distance est de 30% à 40% inférieure. Cela renforce l'intéret de la technologie ColorVu qui permet de conserver une image couleur la nuit.

Exemple du système DORI pour une caméra de surveillance avec objectif fixe 4K (8MP) Hikvision modèle DS-2CD2T83G2-2I.

DORIDétecterObserverReconnaîtreIdentifier
Distance88 mètres35 mètres17 mètres9 mètres

Exemple du système DORI pour une caméra de surveillance varifocale 4MP Hikvision modèle DS-2CD2146G2-I.

DORIDétecterObserverReconnaîtreIdentifier
Distance60 mètres23.8 mètres12 mètres6 mètres

Exemple du système DORI pour une caméra de surveillance varifocale 4K (8MP) Hikvision modèle DS-2CD2683G2-IZS. Pour une caméra varifocale, la distance sera variable en fonction du réglage du zoom de la caméra.

DORIDétecterObserverReconnaîtreIdentifier
Distance97 à 290 mètres38 à 115 mètres19 à 58 mètres9 à 29 mètres

Exemple du système DORI pour une caméra de surveillance PTZ 4MP Hikvision modèle DS-2DE4425IW-DE. Pour une caméra PTZ, la distance sera variable en fonction du réglage du zoom de la caméra. Les informations ci dessous sont avec le zoom au maximum.

DORIDétecterObserverReconnaîtreIdentifier
Distance2400 mètres952.4 mètres480 mètres240 mètres

 

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close